« Onsen matsuri » : découvrez le festival de printemps à Kinosaki Onsen

AJA 亜細亜

« Onsen matsuri » : découvrez le festival de printemps à Kinosaki Onsen

16 avril 2018 évènement 0
festival printemps

Onsen Matsuri : La célébration de la richesse des sources chaudes 

Du 23 au 24 avril 2018, a lieu le festival annuel Onsen Matsuri (温泉まつり), dans la ville de Kinosaki, au Japon. Découvrez avec l’AJA ce festival unique multiséculaire !

Kinosaki, la ville aux sept Onsen

Tout commence il y a 1500 ans. Une cigogne, gravement blessée, se trempait dans une rizière du village pour nettoyer ses plaies. Au bout de quelques instants, elle en sorti, parfaitement guérie. C’est de cette légende que naquît la première source thermale.

Enfin cela, c’est ce que certaines histoire racontent… Une autre légende, tout aussi ancienne, pourrait être elle aussi à l’origine des onsen. En l’an 717, le prêtre local, du nom de Dochi Shonin (fondateur de Kinosaki Onsen) aurait commencé à prier continuellement pendant mille jours, pour la santé de la population. Après quoi, l’eau aurait commencé à jaillir miraculeusement du sol.

Les onsen sont une véritable tradition au Japon. Pour profiter au maximum des tous les bienfaits de ces sources curatives, bon nombre de personnes déambulent d’onsen en onsen. Santé, vitalité, beauté… selon le folklore, leurs pouvoirs seraient innombrables, et beaucoup sont prêt à s’y aventurer. 

Cependant, celui de Kinosaki ne fait pas partie des plus célèbres du Japon : c’est seulement depuis quelques années que la ville s’est agrandie, accueillant aujourd’hui près de 30 000 touristes par an, alors qu’elle n’en voyait pas plus de 2000 quelques années auparavant.

Les onsen japonais

Qu’est ce que le « Onsen Matsuri » ?

Le onsen matsuri est un festival, qui célèbre la richesse des sources chaudes et leurs ressources. C’est aussi un moyen pour les habitants, de faire preuve de gratitude envers les divinités liées aux onsen et d’obtenir leur bénédiction.

Le onsen matsuri a lieu le jour de l’anniversaire de la mort de Dochi Shonin, et c’est l’un des plus grands festivals de Kinosaki.

Pendant cette seule journée, le onsen matsuri propose diverses activités dans toute la ville de Kinosaki. Durant cette courte période de liesse, vous aurez par ailleurs l’occasion d’apercevoir le  trésor du temple Onsenji, avec sa superbe statue de 2 mètres du Bouddha Kannon. La particularité de cette statue, c’est qu’elle n’est montrée dans son intégralité qu’une fois tous les 33 ans, pendant une période de 3 ans… et vous pourrez l’admirez en 2018 !

À côté de cela, s’enchaîneront défilés (adultes et enfants), spectacles de tambours taiko, et autres animations. Mais vous pouvez aussi arpenter Kinosaki Onsen et découvrir ainsi de nombreux stands liés au festival. Un programme exceptionnel, pour profiter de cette fête populaire japonaise, dans l’ambiance plus traditionnelle d’une « petite » ville de l’archipel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *